Schéma - Lexique

Panne Faîtière: Pièce de bois soutenue par les arbalétriers, qui soutient à son tour les chevrons et les poinçons.

Arbalétrier: Assemblage plus ou moins triangulaire de poutres qui s'élève verticalement et transversalement par rapport à la longueur du toit.

Entrait: Poutre horizontale reliant les poutres latérales qui sont les arbalétriers.

Poinçons: Pièce centrale verticale reliant l'entrait et les arbalétriers.

Contre fiche: Pièce de bois mise obliquement contre une autre pour la soutenir

Sablière: Poutre placée horizontalement à la base du versant de toiture.

Panne intermédiaire: Pièce de charpente posée horizontalement sur les fermes, elle supporte les chevrons.

Echantignole: Cale ou équerre fixée sur les arbalétriers pour recevoir les pannes.

Chevron: Longue pièce de bois fixée sur les pannes dans le sens de la pente du toit, pour recevoir les liteaux ou les voliges de couverture

Liteaux: Pièce de grande longueur et de quelques centimètres de section, qui est clouée ou vissée sur les chevrons et est destinée à recevoir le ou les matériaux de couverture.

Voliges: Planche de bois de forme rectangulaire et relativement fine destinée à réaliser un plancher continu pour supporter les matériaux de couverture. Le plancher ainsi constitué s'appelle le voligeage.

Faîtage: Le faîte est la ligne de rencontre haute de deux versants d'une toiture. Le faîtage est l'ouvrage qui permet de joindre ces deux parties. Il doit assurer l'étanchéité de la couverture d'un bâtiment, ainsi que sa solidité.

Arêtiers: Elément de la couverture d'un bâtiment recouvrant un angle saillant.

Solin: Bande de métal bouchant un vide ou garnissant la jonction de deux plans.

Souche de cheminée: Conduit de fumée dans sa partie dépassant la couverture réaliser par un maçon.

Rive: C'est l'extrémité du toit côté pignon. Elle suit en général la ligne en partant du faîtage jusqu'au bas de la pente.

Couverture (tuiles, ardoises): C'est l'agencement des matériaux recouvrant un bâtiment pour le protéger des intempéries. elle apporte aussi son cachet et contribue activement à l'esthétique de l'habitation.

Gouttière ou Chéneau: Conduit en métal (généralement en zinc) ou en matières plastiques collectant les eaux pluviales à la base de la toiture pour en permettre l'évacuation par les tuyaux de descente.